« I'm a bitch | Page d'accueil | Comment avoir l'air con (en une leçon) »
04 août 2008
I'm a loser
Globalement, soyons honnêtes, je me considère comme quelqu'un d'à peu près absolument formidable.
Du coup, la chute est d'autant plus dure quand il se passe quelque chose qui me fait me sentir merdeux - comme ça a pu être le cas samedi soir. Et non, je ne vous parle pas de nouveau d'Another Gay Movie, même si il y aurait beaucoup de choses à en dire.
Simplement, samedi soir, alors que nous regardions le film du 5e étage d'un immeuble, il y a eu une agression dans la rue en contrebas. Enfin pas vraiment une agression, plutôt de la violence conjugale. Un mec s'est engueulé avec sa copine qui marchait à côté de lui, et lui a foutu un coup de boule en pleine tête (ça, je n'ai pas vu). Puis il lui a envoyé un violent coup de latte (ça, j'ai très bien vu) avant de se barrer en lui ordonnant de le suivre.
Et je n'ai rien fait. Du tout. Je me suis contenté de regarder stupidement, sans descendre ni même appeler les flics.
Ensuite, on m'a dit que ça n'aurait rien changé. Que les flics seraient arrivés trop tard et que de toute façon la femme aurait défendu son mari/mec. Que si j'étais descendu ça aurait empiré les choses: soit je me faisais allumer la gueule, soit je l'étalais et il se serait vengé sur sa copine plus tard. Bref, qu'on ne pouvait rien faire.
Ouais. C'était certainement la meilleure solution, de ne pas bouger.
...
Alors pourquoi est-ce que je me sens aussi merdeux et que je n'arrive pas à dormir depuis deux jours ?
22:30 | Lien permanent | Commentaires (23) | Envoyer cette note | Tags : honte, pas bien, caché, homme ordinaire, lâche, insérez votre insulte
Commentaires
Clown Triste | 04 août 2008
Parce que c'est toujours choquant d'assister à de la violence ordinaire : ça va vite, on est choqué, on reçoit une décharge d'adrénaline mais (à moins d'avoir l'habitude) on ne sait pas quoi faire. Il faut ensuite du temps pour "encaisser" tout ça.
Et puis parce que tu as été élevé à coups de fiction (films, séries, sagas d'heroic fantasy) où des heros honorables ne restent jamais sans rien faire face à la violence. Et que tu tiens à être un "homme bien" en accord avec ces valeurs-là, même si elles sont éloignées de ta vie réelle. Non ?
Roswell | 04 août 2008
Oui le clown a raison, parce que quoi qui se passe on est pas habitué à cette violence, on ne sait pas comment réagir, et on se passe le film mille fois dans la tête en se demandant pourquoi j'ai pas fait ce qu'il faut!
Je suis certain que si tu l'avais vu mettre la vie de cette fille en danger tu aurais réagit.
On est tous pareil.
MonsieurF | 04 août 2008
On est deux poulet, t'aurais pu m'en parler. CONNARD.
E. | 04 août 2008
Je pense que tu as la réponse à ta question et qu'il n'y a pas grand chose à rajouter...la prochaine fois tu sauras quoi faire...
Cactus Acide et Beurre Fondu | 05 août 2008
Il ne s'agit pas de foncer tête baissée pour se donner bonne conscience. Reprenons les différents cas de figure si tu étais descendu, en mettant de toutes façons de côté la solution des flics qui seraient venus trop tard :
_ tu te fais démonter toi aussi. Résultat : tu as ta gueule de beau gosse à l'envers (dans le meilleur des cas), tu as bonne conscience parce que tu as fait quelque chose, mais cela n'empêchera pas ce type de dérouiller à nouveau sa copine au coin de rue suivant. Probabilité : 90%.
_ tu le démontes. Tu as bonne conscience, il comprend la mauvaise leçon et la prochaine fois attendra d'être tranquillement chez eux pour lui coller une raclée à l'aise. Probabilité : 10%.
_ tu le démontes, tu as bonne conscience, il comprend la bonne leçon, s'effondre en pleurant dans tes bras, ne frappera plus jamais une femme même avec une rose et milite aux côtés des Chiennes de garde. Probabilité : 0%.
Résultat : dans tous les cas de figure, si tu étais descendu tu aurais eu bonne conscience. Mais avec quelles conséquences pour ce qui importe le plus, c'est à dire le sort de la fille ?
Effectivement, comme on te l'a dit, si la fille reste avec lui malgré les coups, elle aurait été du côté de son mec. C'est entre ses mains à elle et à elle seule que réside son futur : à elle de parvenir à se libérer de l'emprise de ce type, à elle d'aller chez les flics ou dans des organisations de femmes battues, ce qui est bien évidemment plus facile à dire qu'à faire, je ne sous-estime pas cette épreuve.
Alors d'accord, ton âme chevaleresque en prend un coup au passage, il n'y a pas eu de combat en duel, c'est très triste, mais c'est comme ça, il faut t'y faire.
Perséphone | 05 août 2008
il ne s'agit pas non plus de simplifier le débat pour soulager les consciences collectives mais l'impuissance s'impose dans ce genre de cas pour "l'observateur".
alors effectivement ton intervention n'aurait fait qu'envenimer les choses, effectivement la nana aurait repris quelques pains supplémentaires dans la gueule une fois rentrée dans son home sweet home, mais aussi aurait elle ne serait qu'entraperçu l'éventualité qu'elle n'était pas totalement isolée. juste parce que parfois, ces filles sont tellement entrées dans un système malsain (et coincée dedans à cause de la peur puis de l'isolement orchestré par le type le plus souvent et un peu par elles-même, par honte) qu'elles ne se rendent même plus compte qu'elles sont victimes. pour elles, c'est juste "comme ça". alors parfois, je dis bien parfois, entendre une voix s'élever pour mettre le doigt sur l'anormalité du comportement de leur "bourreau", ça peut les aider à faire un tout petit bout de route vers une décision salvatrice. mais pas sûr. Bref, tu peux dormir sur tes deux oreilles.
Eoa | 05 août 2008
Oui et non.
Le mieux, c'est de descendre, MAIS PAS SEUL, tu hurles un coup sur le mec, et surtout t'éloignes sa nana et t'appelles les flics.
Bon après y'a deux cas de figure: Malgré sa gueule en vrac la nana veut absoluement repartir avec son mec, quitte à criser, et dans ce cas tu peux rien faire (sauf espérer que les flics arrivent vite et eux peuvent la "convaincre" de les suivre).
Soit elle est prostrée ou soulagée ou ce que tu veux et ils s'en chargent, plus obligation de voir si le problème est régulier blabla mais tout ça c'est entre le mec, la nana et la justice, et ça te concerne plus.
Non tu peux pas te dire que si tu avais fait quelque chose ça aurait rien changé.
Néanmoins non tu peux pas descendre seul et te faire démonter, ça ça sert à rien, c'est clair.
Après y'a pas à te miner pour rien, c'est trop tard, et à moins qu'il la re-frappe sous ta fenêtre tu peux pas grand chose.
Au pire si dans plusieurs jours tu dors toujours pas appelle un centre d'aide à la violence conjugale blabla et demande ce que tu aurais du faire :p
Cyrius | 05 août 2008
We're all damned loosers somehow ... C'est un peu "esprit d'escalier" tout ça. Eh bien contribuons quand même.
Je rejoints les propos ci dessus sur le fait que le Chevalier Blanc n'est pas de ce monde et qu'on peut être un peu imbibés d'idées de solutions naïves.
Plutôt que de compter sur l'action d'un seul individu, il n'est de toute façon pas possible de "faire" quelque chose dans ces situations que s'il y a des relais concrets. Parole d'associatif !
La fondue de la République te dirait d'appeller le 3919 ou le 115, la police également, au moins pour savoir ce qu'il est possible de faire et le signaler.
L'idéal est bien sûr d'avoir réussi à séparer les parties, mais c'est moins simple qu'il n'en a l'air ... Et surtout pas seul. Of course.
Auquel cas on a des dispositifs dans ce beau pays qui permettent (encore) des hébergements d'urgence pour ce genre de situation. Maintenant pour connaître la situation dans ton département, c'est loin d'être gagné.
Il ne s'agit pas juste de racheter ton sommeil de batracien ... juste de prouver que tu n'es pas indifférent ou pleutre.
Blondin | 05 août 2008
Ah ben tiens,justement,l'autre jour,je suis sortie de la voiture parce que y'avait deux mecs,deux,qui donnaient des coups de pieds dans la tête,le ventre d'un motard à terre.
Je ne sais pas qui avait tort ou pas,mais deux contre un,c'était insuportable.
Alors,d'autres automobilistes sont sortis aussi de leur voiture,suffit de donner le bon exemple.
Non?
Jeune grenouille,vous n'êtes pas là pour rêver votre vie.
Parfois,la réflexion vaut mieux que l'action,parfois c'est le contraire.Et les remords,c'est juste pour la bonne conscience.
Gauthier | 05 août 2008
Mouais, limite je vois ça comme un diné spectacle...
Je pense avoir atteint le point de non-retour dans ce cas précis: si elle veut rester avec un mec qui la tabasse, qu'elle reste!
Mais nom de dieu: QU'ELLE AILLE SE FAIRE TAPER AILLEURS QUE SOUS MA FENÊTRE!!!!!
(ahem, c'est pas la première fois que j'ai des couples qui se foutent sur la tronche en bas de chez moi...)
C'est pas la peine de m'insulter, je sais que je suis pourri ^^
anyia | 05 août 2008
euh. J'aurais penché pour le "je descend mais pas seul". quand à dire uqe la nana vuet rester avec son mec je suis pas d'accord, des fois elles restent plus par peur que par amour.
Quand otn mec te file un coup de boule et une grosse latte, t'as tendance à croire que si tu le largues ce sera pire...
MissTrésor | 05 août 2008
Bonjour,
Je pense que l'idée d'appeler la hot-line contre la violence conjuguale est bonne, au moins ils te diront comment réagir dans ce cas là et tu ne te trouveras pas démuni si ça se reproduit (et en plus ça te donnera le sujet du prochain article).
Des bises, Mister, et non, tu n'es pas un loser.
Gajal | 05 août 2008
autres option non évocée
vous lui cassez la gueule à plusieurs (ou tout seul si t es balèze), il porte plainte et tu vas en taule
additionnal: la nana ne porte pas plainte... t as fait ca pour rien
moralité?: monde de merde
alatriste | 05 août 2008
Oui je comprends que tu te sentes un peu merdeux, je me sentirai pareil à ta place... Tous les arguments justifiant que tu n'y ailles pas ne sont pas faux dans le fond, mais ce ne sont pas les arguties qui comptent là... Car on peut justifier toute inaction effectivement... C'est Perséphone qui a raison "fondamentalement". Quelle que soit la stratégie adoptée (gueuler depuis la fenetre, descendre, seul ou a plusieurs...), ce qui tue ces femmes là (au propre comme au figuré) c'est justement l'absence de réaction, la solitude, se sentir seules et abandonnées, misérables... et une solitude qui donne l'impunité au conjoint violent.
Il ne s'agit pas forcément de lui casser la gueule, mais de descendre déjà, lui dire d'arrêter. Une action, n'importe laquelle (Blondin : "Parfois,la réflexion vaut mieux que l'action,parfois c'est le contraire"). Que ca dégénère après n'est pas obligatoire, même si c'est probable. Mais c'est dommage que le risque potentiel aie bloqué toute action.
On ne peut pas non plus décharger sa conscience à chaque fois, parce qu'il y a un organisme d'Etat spécialisé qui est sensé prendre en charge les femmes battues, mais aussi les sdf, etc.
En même temps, je te dis tout ca, c'est théorique... je ne suis pas sûr que j'aurai fait ce que je te dis là... En tout cas, les remords, ca ne sert à rien, ni à toi, ni à elle... alors laisse tomber.
Profites en juste pour mieux te connaitre, et en tirer les enseignements. Il ne s'agit pas de jouer au héros, ce n'est pas la question. Ca ne devrait pas en être en tout cas, ne pas laisser faire la violence gratuite, c'est juste... normal. Même si on crève de trouille...
Nakito | 05 août 2008
Le cas de conscience est sincère et comme tout cas de conscience, la résultante est forcément personnelle.
Mais dans ce cas-là, indubitablement, c'est Perséphone qui a raison : Une femme dans cette condition a besoin d'entendre que sa situation n'est pas normale. Même si une action quelconque n'a que 5 ou 10 % de chance de lui faire entrevoir son erreur de suivre un gars comme ça, ça compte. Donc il faut faire quelque chose, même gueuler du balcon qu'on va appeler la police, c'est une action.
Ensuite, dans le feu de l'action, je suis du genre à penser que je préfère avoir un cocard ou une dent en moins que mauvaise conscience. mais ça c'est plus perso.
Dernière chose : l'option de Gajal est évidemment plausible voir probable... même si la taule dans ce cas-là est bien rare.
Par contre, je rajoute une option : Si par (grand) hasard tu entends un fait divers ou une femme a été tué par son mari et que tu reconnais le couple, je pense que c'est plus que deux nuits que le sommeil sera absent. La coincidence est faible mais les statistiques nationales, non : les violences conjugales font plusieurs morts par jour en France.
7h48 | 05 août 2008
heu...j'étais trop soule pour m'en souvenir ou je suis arrivée après?
putain, pourquoi je ne suis jamais là quand il y a un spectacle!
anyia | 05 août 2008
dingue comme les gens sont bavards quand il s'agit de parler de moral =)
vinsh | 05 août 2008
La responsabilité de ce qui se passe dans ce couple ne t'incombe en rien! Et de toute façon, tu étais trop loin pour intervenir, et toutes les raisons que tu as énumérées sur l'inutilité de ton intervention sont justes!
Donc ne te sens pas moins formidable sous prétexte que tu n'as pas toujours, dans la seconde et sans préavis, une réaction hyper chevaleresque: tu as la réaction de quelqu'un qui fait ce qu'il peut! Et c'est déjà vachement bien! :)
Mitch | 05 août 2008
ouais t'aurais du faire quelque chose. Appeler les flics au minimum, gueuler par la fenetre... quant a descendre c'est sur que t'aurais pris un gros risque... pour peut etre pas grand chose? On saura jamais!
NewYorkaise | 05 août 2008
Je vais pas etre indulgente non plus.
Oui tu as ete un peu minable sur ce coup-ci.
On te demande pas de faire le hero, mais gueuler un bon coup par la fenetre ca t'aurait pas egratigne...
Gorgonzolla | 05 août 2008
"L'art de la guerre, c'est soumettre son ennemi sans combat" disait Sun Tzu...
Alors, pourquoi ne pas descendre tranquillement dans la rue, prendre un air détaché en s'approchant négligemment du fauve...
L'air de rien, lui demander un renseignement quelconque... L'heure, une cigarette, du feu, l'arrêt de bus le plus proche, l'adresse de la pharmacie de garde... N'importe quoi qui sans se mettre en péril, occupera pendant quelques instants l'unique neurone de la brute et focalisera son attention sur autre chose...
Ne pas prendre parti et jouer le passant inopiné peut parfois suffire à ramener le calme, pour peu que le dit passant ait un minimum de crédibilité et soit suffisemment captivant...
Junon | 06 août 2008
Pour avoir vécu exactement la même situation, descendre après avoir prévenu les flics voire faire les deux simultanément si tu as un portable et que tu sais numéroter en courant, ça donne plutôt de bons résultats. Les secours ont ramassé la demoiselle à qui nous tendions un mouchoir, les flics ont arrêté le taré qui l'avait frappé devant ses enfants. Le plus triste, c'est que visiblement c'était déjà du vécu pour les petits.
Pipelette | 06 août 2008
Désolée, mais je ne suis pas d'accord avec ceux qui disent qu'une intervention aurait été inutile. Si elle décide un jour de porter plainte, comme dans 9 cas sur 10, elle n'aura pas de témoin, et il va s'en tirer.
Si tu étais descendu, elle se serait probablement souvenue de toi...
Écrire un commentaire