« Putain, Alex, t'abuses | Page d'accueil | Résolution number twenty-one »
13 juin 2008
Stoi Las Vegas
Les commerciaux sont tous des lèche-bottes (sauf moi), vous le savez depuis longtemps. Ca ne m'a donc pas étonné plus que ça quand l'un d'eux est allé me voir mardi
dernier pour m'expliquer que, sérieux, la vérité, c'est pas croyable, la vie d'sa mère, je ressemble trop à un acteur.
Comme j'aime bien les flatteries, je lui ai demandé de continuer d'un geste désinvolte de la main (je suis très désinvolte, et j'ai une main, c'est donc facile pour
moi). J'espérais un peu qu'on me compare à un Brad Pitt, Jude Law ou Johnny Depp, normal quoi. Ou éventuellemt Elijah Wood (pour ses yeux, pas ses pieds poilus).
Mais non, il n'a pas compris où le vent soufflait. Il m'a dit que je ressemblais à l'acteur de Las Vegas 21.
Que je ne connais pas. Au temps pour la célébrité, ce n'est pas encore le bon moment pour enfiler mes lunettes noires de vagabond solitaire (alors que la majorité de mes très chers
compatriotes ont choisi de remettre leurs vieilles lunettes roses à travers lesquelles on peut voir les pitreries masturbatoires de la sociale en train de chanter "c'est la turlute finale
!" - copyright Thiefaine).
Du coup, entre cette remarque du commercial et l'attirance que j'ai toujours eue pour le blackjack depuis que Cham a emmené le vodka club au casino de Deauville ya un an, je suis allé
voir Las Vegas 21.
Bon.

Je sais pas comment je dois le prendre, finalement....
Sinon, pour la petite histoire, j'adore l'énigme qu'ils posent en première partie de film. J'ai toujours adoré les probabilités, si les filles avaient été mignonnes
en sup/spé, c'est ce que j'aurais fait. Comme quoi ça tient à peu de choses.
L'énoncé:
A un jeu TV, vous avez le choix entre trois portes. L'une vous fait gagner une voiture, les deux autres rien du tout. Vous sélectionnez au hasard l'une des portes.
Le présentateur, qui sait où se trouve la voiture, ouvre l'une des portes restantes et vous montre qu'elle est vide. Reste donc plus que deux portes, celle que vous
avez choisie et l'autre.
Il vous demande si vous êtes sûr de votre choix ou si vous voulez changer et prendre l'autre. Que faites-vous ?
Commentaires
dadaria | 13 juin 2008
Réponse à la petite énigme : Je me roule en boule par terre et j'attends que ça passe (?)
Qui tu sais | 13 juin 2008
Ah non ! Ca va pas recommencer ici, les explications foireuses et le cours de proba' ??? (Private joke totalement assumée... ;) Désolée pour les autres lecteurs...)
Anne-Sophie | 13 juin 2008
C'est la premiere fois que je poste, non pas la premiere fois que je viens. Mais il me faut rectifier une erreur, il n'y a pas de proba en sup/spé, pour nous ce ne sont pas des maths ! Et il y a plus de filles mignonnnes que de mecs mignons !! Et oui....C'est bien triste pour moi !Et pour l'énigme, ben il y a une chance sur deux, donc on pt pas ouvrir les 2 en mm tps ? :)
Miamlacrepe | 13 juin 2008
Je change de porte. Parce que le 1er choix j'avais deux chance sur trois de perdre. Donc plus de chance d'avoir choisi la mauvaise.Maintenant j'ai une chance sur deux. me demande pas plus d'explication, j'ai vu ça ds un téléfilm ...
kyrieleve | 13 juin 2008
Effectivement j'ai vu le film et je me suis fait la réflexion que tu lui ressemblais. Mon homme a eu la meme pensée.Enfin sans les yeux bleus et les quelques kilos en trop. De rien.
2MSC | 13 juin 2008
A, B, C les trois portes.Arbitrairement, disons que la voiture est en A. Si le joueur choisit C, l'animateur lui montre B. Si le joueur change d'avis et prend donc A, il gagne. Si le joueur choisit B, l'animateur lui montre C. Si le joueur change d'avis et prend donc A, il gagne. Si le joueur choisit A, l'animateur lui montre B ou C. Si le joueur change d'avis et prend l'une de ces deux portes, il perd. Il vaut mieux changer d'avis. Dans 2/3 des cas, on s'oriente vers la bonne porte.
tartiflette | 13 juin 2008
2MSC : mmh"Si le joueur choisit A, l'animateur lui montre B ou C. Si le joueur change d'avis et prend l'une de ces deux portes, il perd. "cette phrase est biaisée, puisque tu regroupe deux possibilité en une phrase.Ca serait plus :Si le joueur choisit A, l'animateur lui montre B. Si le joueur change d'avis et prend C, il perd. Si le joueur choisit A, l'animateur lui montre C. Si le joueur change d'avis et prend B, il perd. Ce qui nous fait du 2/4. Non ?
2MSC | 13 juin 2008
@ tartiflette : Le postulat se fait sur les choix du joueur, non sur ceux de l'animateur.
2MSC | 13 juin 2008
@ MiamlacrepeLa question n'est pas de determiner quelle est la probabilite de choisir la bonne porte (1/3 au premier "vote" et 1/2 au second tu as raison), mais de determiner la probabilite de s'orienter vers la bonne porte lorsque le joueur change d'avis.
Grenouille | 13 juin 2008
Et c'est 2MSC qui remporte le filet garni.Mais arrêtez de dire que je lui ressemble, rhooooooo, je vais finir par me vexer et tout.Spèce de Kyri, va ;)
ororuK | 13 juin 2008
'Tain, bin au vu des commentaires, chuis nul en proba... :(
hi | 13 juin 2008
Ca fait toujours une probabilité supérieure à celle que j'ai de gagner au loto ce soir... Dommage d'ailleurs.hiPS : les probas cayleumal
Clown Triste | 13 juin 2008
Je ne voudrais pas avoir l'air de cafter, mais c'est dans la série "Numb3rs" que Miamlacrêpe a vu pour la première fois posée cette énigme classique de probabilité.Sinon, Grenouille, t'as pas une soirée fantasyste à confirmer plutôt que de balancer des devinettes qui font des noeuds au cerveau ?C.T.
jobijoba | 13 juin 2008
j'aimais bien le raisonnement de tartiflette (quand on a le choix entre 2 choses ça fait une chance sur 2, quel que soit ce qui c'est passé avant). je trouvais le raisonnement de 2MSC tordu.j'ai fait un programme pour vérifier, la réalité donne raison à 2MSC.conclusion : la réalité est tordue.
2MSC | 13 juin 2008
@jobijoba : "quand on a le choix entre 2 choses ça fait une chance sur 2, quel que soit ce qui c'est passé avant">>> Et c'est tout a fait vrai. Quand on a le choix entre deux choses, on a une chance sur deux de tirer la bonne, independamment de ce qui s'est passe avant. Mais ici encore une fois, a travers la question de Grenouille, il ne s'agit pas de determiner quelle est la probabilite de faire le bon choix mais de determiner la probabilite de changer pour le bon choix.'Tain ce petit post a fait sortir de moi le petit professeur de mathematiques qui se cachait là.... Vite, vite je le range.
ralphy | 13 juin 2008
N'est-ce pas le principe de "la boîte", enfin le nom m'échappe un peu, présenté voici un certain temps par Arthur ?Personnellement, j'aurais choisi de garder la même porte.
ralphy | 13 juin 2008
Grenouille n'a pas posé de question de probabilité, mais nous a demandé ce que nous aurions fait !Pour ce qui est des probabilités, que l'on change ou non, la probabilité est toujours de 1 chance sur 2 (si l'on met de côté le côté psychologique du présentateur).
jobijoba | 13 juin 2008
@2MSC : ha ouais écrit en gras on comprend mieux aussi .. je commence lentement à comprendre .. peut être que demain je trouverai la réalité moins tordu merci.@ralphy: tu penses comme moi .. je me sens moins seul .. mais dans la réalité est bien 2/3 de trouver la bonne porte en changeant, je l'ai vu de mes yeux vu en faisant un petit programme (ce qui au passage confirme que je suis tordu).
SONIA | 13 juin 2008
mmm.... Chaipas. j'hésite...L'a peut-être pas tort.Même si t'as quand même un peu moins de cheveux.
bunshichi | 13 juin 2008
La probabilitée est d'une chance sur deux une fois que l'animateur a désigné une des portes fausses, et changer de porte a ce moment-la n'y changera rien, donc pas de raison de changer de porte, à moins que l'animateur, sachant ou est la porte, soit connu pour avoir tendance a donner plutot la bonne ou plutot la mauvaise réponse, ce que l'on ne peut déterminer qu'en regardant d'abord un grand nombre de cette emission, avec cet animateur (en étant un no life pendant une année entiére a peu prés), alors, bon...@Anne-sophie, lorsque tu dis que il y a plus de filles mignonnnes que de mecs mignons, tu veux surement dire qu'il y a peu de mecs mignons parmi les mecs en sup/spe, parceque sinon, avec des classes de 50 éléves et seulement 10 filles ( et pas toutes mignonnes, mais faut-il le préciser?), on a pas du faire la même filiére.
bunshichi | 13 juin 2008
Et sinon, grenouille, ça m'étonne plus qu'il t'arrive autant de looses si tu as vraiment la même dégaine que l'acteur sur la photo.
anyia | 14 juin 2008
alors...@ Anne-Sophie : en prépa commerce ils font des stats.Sinon Grenouille avec ma copine nous on l'a kiffé ce mec. Faut pas le prendre comme une insulte, on s'en remet toujours pas. C'est pas le plus beau mec de tous les temps, mais à partir du milieu du film, quand il prend confiance en lui, il nous a grave retourné les ovaires.Quand au coup des stat's, j'ai vu le film, donc je peux pas répondre. Mais de toute façon y'en a qui ont donné la réponse!
TirBou | 14 juin 2008
bon j'avoue ce n'est peut-être pas le meilleur endroit pour ce genre de remarques, mais j'ai été positivement surpris par ce site, que je viens de découvrir : des probas, des filles, des réflexions pseudo-pphilosophiques... Que ne demanderais-je de plus ? En un mot comme en cent : je kiffe ce blog !
futureheal3r | 14 juin 2008
avant c'était les articles de cul qui faisaient se déchaîner tes lecteurs, maintenant ils en sont réduit à se pâmer sur des probas.
très fort , très fort ...Respect Grenouille , ils n'ont pas senti le vent tourner ^^
sonia | 15 juin 2008
Je confirme . Les yeux c'est pas comme sur la photo . Il manque un peu de bleu .
laetitia | 15 juin 2008
etant donnée que j aime bien ce que vous faite je me suis permis de vous faire partiger au jeu qui tourne en ce momen sur overblog je vais bientot publier ma reponse je vous invite donc a venir voir si ca vous interresse
Jim Sturgess > | 02 juillet 2008
Il ne faut absolument pas te vexer si on te dit que tu lui ressemble !! Il est magnifique ce Jim Sturgess !! Aussi beau que Jude Law !Sinon, l'enigme était aussi passé dans Numb3rs ! x)
Camille | 02 juillet 2008
J'suis tombée sur ton site par hazard et j'ai commencé a lire par curiosité en voyant que tu parlais du film "Las Vegas 21" pour lequel j'ai eu un p'tit coup de coeur (vus 3 fois durant la fête du ciné). Et bref ça m'a beaucoup amusé, surtout le fait de te voir déçu. Alors que bon, bien que sur cette photo, il ne soit pas à son avantage, il n'en reste pas moins très attirant. Ok, c'est pas Le canon, genre Brad Pitt, mais son sex appeal reste indéniable. Je trouve qu'il a son charme, et puis même si ce n'est que de la fiction, sa réfléxion mathématique le rend particulièrement sexy. En gros, si tu lui ressembles... j'te fais pas un dessin ;)Ah et puis une dernière chose, j'vais m'abstenir de répondre à l'énigme ^^
leKpaxien | 07 juillet 2008
Je me permets d'intervenir à propos de l'énigme de ce film.Je ne suis pas d'accord avec ceux qui pensent qu'une fois que le choix nous est reproposé, comme il reste 2 portes, cela ramène forcément à une chance sur deux.Pour moi, on a évidemment 1 chance sur 3 au premier choix et vu que le présentateur sait où est la voiture et montre donc toujours une porte où elle n'est pas (c'est ça qui fait tout, ce n'est plus de l'équiprobabilité), cela ne donne aucune information supplémentaire et on reste à 1 chance sur 3 sur notre porte. Il vaut donc mieux changer pour celle qui reste car cela passe automatiquement à 2 chances sur 3 (l'évènement contraire).Je crois qu'à ce stade, ce n'est pas évident pour tout le monde.Alors imaginez, comme au loto, un grand nombre de portes, disons 1 million, avec une celle voiture...Vous faîtes un premier choix au hasard, je vous l'accorde, vous êtes certainement perdant pour l'instant avec 1 chance sur 1million d'avoir la bonne porte contre 999999 chances sur 1million que la voiture soit derrière une autre porte.Le présentateur, sachant où est la voiture, ouvre 999 998 portes où elle n'est pas. Il reste donc votre porte et une autre.Vous avez alors la possibilité de changer de porte, vous faîtes quoi ? :-)Comme je disais plus haut, selon moi, vous n'avez aucune information supplémentaire sur votre premier choix, qui est toujours d'une chance sur 1million et donc vous avez aussi toujours 999999 chances sur 1million que la voiture soit derrière une autre porte et là, c'est génial, il n'y a qu'une seule autre porte... félicitations, vous avez gagné la voiture !!! (enfin sauf si vous n'avez jamais de pot dans la vie)
Écrire un commentaire