« Je suis un peu comme Ken | Page d'accueil | The inevitable return of the great white dope »

13 mars 2008

Sexy, pas triste

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais pas parlé politique sur ce blog. D'abord parce que ça ne colle pas forcément avec la ligne éditoriale (alcool, baise, plans foireux et fines remarques sur les spécialités culinaires régionales), ensuite parce que je n'en ai pas tellement eu l'occasion. Mais bon, là c'est les municipales, c'est important, tout ça tout ça, donc il fallait bien que je me fende d'un article sur la question.

En prenant, évidemment et ça ne vous surprendra pas, le parti du Modem. Bicoz l'orange, c'est une couleur d'avenir - et pas seulement pour d'improbables guêtres girly en soldes.

Ces derniers temps, on entend pas mal de voix s'élever, même sur les blogs, pour critiquer la position de Bayrou et du Modem, pour minimiser son score, pour lui prédire une chute brutale, et globalement pour considérer que sa politique manque de cohérence.  Comme je suis un mec cartésien et ordonné (si si) et qu'on m'a appris en cours à séparer les argumentations en parties distinctes, c'est parti:

Le score réalisé

Beaucoup de journaux ou d'émissions ont ironisé sur les résultats globaux du Modem, qu'ils situent à 4 ou 5% sur la France, ce qui les mettrait quasiment au même niveau que les verts ou la LCR, c'est à dire inexistants. Seulement voilà, on n'a pas tenu compte du fait que le Modem ne présentait pas de candidats partout. Si l'on fait la moyenne des votes Modem là où il était représenté, on arrive à 14,5% environ. C'est quand même déjà mieux.

Certes, c'est moins qu'à la présidentielle. Ceci dit, les municipales donnent toujours une prime au sortant qui a pu bénéficier à l'UMP ou au PS, voire au PC ou aux verts. Pour le Modem, pas de maires sortants, pas de prime. Dans ce contexte, le score est pour moi plutôt meilleur que ce à quoi on pouvait s'attendre.

Conclusion brillante de cette première partie: en repartant de zéro avec des candidats non implantés sur place, Bayrou réussit un score non négligeable. C'est bien la preuve que sa voie séduit pas mal de gens (j'ai envie de dire ceux qui réfléchissent un peu, mais ce serait dommage de m'aliéner tout le lectorat aussi vite).


La stratégie d'alliance

Le Modem n'est aujourd'hui rien d'autre qu'un nom. Il ne dispose pas d'élus, ou très peu, dans des mandats qui offrent peu de financement et aucune possibilité de peser sur la politique locale ou nationale. C'est bien beau de faire 18% à la présidentielle, mais si ça ne se traduit pas sur le terain, on n'a rien.

Dans cette optique, il est donc logique de faire des alliances pour pouvoir peser d'une manière ou d'une autre sur les résultats futurs et construire les fondations d'un parti qui, encore une fois, part de rien puisqu'on lui a volé tous ses élus.

Le Modem n'a jamais prétendu être entièrement contre la droite ou contre la gauche, mais a toujours eu une approche plutôt logique et pragmatique. Dans cette optique, ça me parait normal de conclure les alliances les plus favorables possibles, pour pouvoir peser du mieux que l'on peut sur les débats régionaux et/ou nationaux.

Pourquoi privilégier la droite ou la gauche ? La politique ne se résume pas, comme voudraient nous le faire croire les médias, à deux camps opposés sur la plupart des sujets. Quand on y regarde de plus près, il y a de nombreuses similarités, ce qui explique d'ailleurs les débauchages qu'on a pu voir sous l'ère Sarkozy. La politique dépend beaucoup plus de la personnalité de l'élu local que du bureau national. Là encore, se rapprocher de la personne la plus en adéquation avec ses idées me semble tout à fait normal - que ce soit quelqu'un de gauche ou de droite.

Le sort de Bayrou

J'ai toujours apprécié les idées de l'UDF et désormais du Modem mais je n'ai jamais adhéré à Bayrou en tant que tel. Il joue bien mieux le rôle d'éminence grise que de cardinal. S'il disparaissait du paysage politique et était remplacé par quelqu'un de plus charismatique, ça ne me choquerait pas plus que ça.

Cependant, son sort n'est pas encore scellé. Il est intéressant de voir la position dans laquelle l'UMP l'a mis en mandatant sous l'étiquette UMP un candidat socialiste. Dans ces conditions, la triangulaire paraissait évidente et le report de voix difficile. On verra bien comment il se sortira de ce piège, ça en dira long sur son habileté politique. Dans tous les cas, je ne m'en fais pas pour lui. Il a toujours mis en avant son absence d'ambition sur le cumul de mandats régionaux, ce n'est donc pas le même enjeu pour lui que pour les ministres UMP qui s'accrochent à leur siège. S'il perd, il deviendra un martyr. S'il gagne, un héros. Dans tous les cas, il marquera des points pour son prochain objectif, la présidentielle.

Et si on nous ressort du Ségolène-2-de-tension contre du Sarko-2-de-QI en  2012, ça nous fera une belle embuscade.

Let's hope.

(Le prochain billet parlera levrette transversale).

Commentaires

PruNelle | 13 mars 2008

Vivement le prochain article...

blop | 13 mars 2008

oui: apres la sodomie par le centre, la levrette tranversale, ca promet

Marie-Laure | 13 mars 2008

Cool, un fan du modem !!! J'adhère tout comme toi à sa politique.

ororuK | 14 mars 2008

Ah putain je viens de comprendre le titre... T.T

Mist' | 14 mars 2008

Une analyse assez pertinente Grenouille qui évite globalement de s'en prendre aux deux partis de gouvernement... Bien sur, on peut regretter certaines alliances locales, comme le ralliement du MoDem a Jean Tibéri qui ne représente pas franchement ce qu'on peut appeler le modernisme politique, mais qui s'explique en partie par l'attitude peu conciliante de Bertrand Delanoë...Je suis d'accord avec toi, c'est très difficile pour un parti politique de repartir presque de zéro après l'abandon de la quasi-totalité de ses cadres, trop marqués à droite et trop accrochés à leurs pouvoirs locaux... Dans cette perspective, les résultats sont plutôt bons.N'étant pas moi-même un sexy centriste, je ne peux que souhaiter bonne chance au nouveau parti de François Bayrou, qui représente une voie alternative et innovante.Je terminerai en appelant bien sur chacune et chacun à se rendre aux urnes dimanche pour faire entendre sa voix. Nous avons la chance de pouvoir voter, que des milliards d'individus dans le monde nous envie. Ne la gâchons pas.

linda | 14 mars 2008

d habitude tu dis rien que des conneries, alors je commente jamais, mais aujourd hui je t'aime.

Grand Méchant Loup | 14 mars 2008

Je suis entièrement d'accord avec toi, le soucis est que beaucoup de monde est d'accord avec ça mais on a pas celui qu'on veut à la tête de l'Etat.Bon ça vaut bien une levrette ça ! ;)

Lolita | 14 mars 2008

On peut aussi appeler ça de l'opportunisme. Peser dans les débats locaux, très bien, mais aller là où le vent est le plus favorable, sans s'interroger sur les idéologies mises en avant, pour moi c'est simplement faire la pute. Mais peut-être est-ce sexy de vendre son cul au plus offrant, je ne sais pas.

Gwouigwoui | 14 mars 2008

Pas de maires sortants pour le Modem ? C'est une supposition, ou une affirmation ? Parce que statistiquement, il doit bien y en avoir, des maires qui étaient passés sous les couleurs du modem, non ? Enfin, j'en sais rien, j'imagine.Sinon, effectivement, il y a de nombreuses similarités entre PS et UMP comme tu le fais remarquer. Sans doute parce qu'ils sont tous les deux du même côté du manche et parce que parler du PS comme d'un parti à gauche n'a quasiment plus de sens. Mais je n'en dis pas plus, sinon je vais me mettre à baver sur le principe majoritaire, le gouvernement représentatif, l'élection comme aristocratisme... :)

romain | 14 mars 2008

Malheureusement ce n'est pas tout à fait exact : le modem s'est présenté quasiment partout. Au niveau national cela fait donc 3.5% Au niveau des villes moyennes ou grandes, il fait environ 7%.Les 15% sont un mythe qui circule au modem. Les endroits où il fait 15% aujourd'hui, il faisait 40% à la présidentielle. Et ses meilleurs scores sont fait par des gens bien implantés qui ont pris l'étiquette.S'il n'y a pas deux camps opposés, il y a bien deux pôles. D'ailleur le modem pour survivre tente d'incarner l'un de ces pôles.Mais ce qui choque, c'est la manière de faire ces alliances. A Toulouse ça a été une catastrophe : après avoir critiqué le maire UMP sortant toute la campagne, la liste a décidé de proposer une fusion au socialiste, qui a refusé poliment. Une partie de la liste est donc allée proposer ses services en face... Elle cotoie désormais l'UMP, le nouveau centre et même le parti de De Villier.Ca fait peur... La fin de ton article est encore plus terrifiante : le seul espoir de Bayrou serait la médiocrité des adversaires. Et malheureusement c'est bien vrai. Enfin bon, vive la levrette transversale...

Samy a appris que l'UDF bougeait encore ?! | 15 mars 2008

Le tracteur pour péchô, c'est pas vraiment çà....

Lénia | 15 mars 2008

bien moi je dis !

Deedoo | 16 mars 2008

Y'a pas à dire, grenouille quand il parle de politique ça fait, pour le citer, du grenouille-2-de-QI.Continue à nous faire rire, tu es meilleur là dedans !

La bohémienne | 16 mars 2008

Trop difficile de ne pas débattre sur un sujet qui m'intéresse autant, alors je me lance, en essayant de répondre point par point à ta pittoresque démonstration.Le score réaliséCertes, il n'y a que les supporters du Modem (et je dis bien supporter et pas militant, car pas d'idéologie, pas de militant) pour pouvoir affirmer une telle aberration au niveau des résultats du Modem. Ils ne sont pas de 14 ou 15%, c'est certains (cf Le Monde, du mardi ou mercredi après le premier tour), mais parviennent au mieux effectivement à arracher un 7 ou 8% dans les villes où ils sont le mieux placés (cf Le Monde dossier spéacial élection). Quand à l'argument utilisé, à savoir celui de l'absence de maires sortant, c'est tout simplement faux à deux égards: le premier parce que les maires UDF, ça existe, qu'il y en avait un bon paquet, et que le fait que le nom ait changé ne change rien sur le fond, ex UDF et Modem sont deux choses à proprement parlé identiques. D'autre part cela est faux dans le sens où cette soit disant prime au sortant n'est tout simplement pas déterminante. Par contre tu as raison, sa voie séduit quelques personnes, elle ne fait que ça d'ailleurs, les séduire. Elle ne convainc personne sur le fond, c'est sûr. Il n'y a pas de fond. La stratégie d'alliancesAlors les alliances, c'est plutôt quelque chose qu'il peut être nécessaire de faire une fois que l'on est au pouvoir, et l'on a besoin de ces dites alliances dans le cas où on a une faible majorité de députés à l'Assemblée, afin d'obtenir la majorité des voix lors des votes de lois.En revanche, faire des alliances pour gagner est une démonstration de faiblesse politique et de manque d'autonomie politique assez effrayante pour la suite. Alors la politique ne se résume pas à gauche et droite, d'accord, mais il est malgré cela certain que le clivage gauche droite n'est dépassé par aucun parti et que c'est toujours lui qui rythme la vie politique aujourd'hui, la preuve étant qu'aucun autre clivage n'a su le supplanter (le clivage pro européen/anti européen se manifeste lorsqu'on le soulève, mais pas de lui même comme le clivage gauche/droite, ou encore le clivage universaliste/anti-universaliste, qui lui, scinde les partis eux même).Les "débauchages" (expression journalistique douteuse par ailleurs) ne sont donc certainement pas un signe d'affaiblissement du clivage. Le sort de BayrouTout le monde s'en fiche. Désolée j'ai été longue.

anyia | 17 mars 2008

Waw,les gens sont violents dit-moi.J'ai pas trop trop envie de faire ma salope aujourd'hui, de toute façon je suis aussi plutôt pro-modem donc je suis plutôt d'accord avec toi en moyenne.Les chiffres je les discuterais pas de toute façon ça se manipule tellement facilement que pour moi ça ne veut jamais dire grand chose.Quand à dire que quand tu parles de politique tu as deux de QI, euh c'est un peu violent et pas forcément justifié.Enfin moi c'que j'en dis...

Gajal | 17 mars 2008

cher Grenouilleton argument sur Le score réalisé est un scandale d'escroquerie :)merci de m'avoir bien fait rigoler :)

Tom | 17 mars 2008

C'est triste, le son d'un modem qui s'éteint, le soir au fond des municipales.

Camille&le Chinchilla | 18 mars 2008

Merci Grenouille.... Ayant pourtant participer à la campagne, je n'ai toujours pas fait de post à ce sujet sur mon blog mais ça va venir....

Blanche Neige | 19 mars 2008

Bah dis donc, tu tardes à parler de levrette transversale...ouais je vois le genre : le mec est là style "ouiiiiii je vais parler de levrette transversaaaale", mais HEY! que dalle monsieur 'jmelapètechuileroidumonde' !...aujourd'hui n'est pas une bonne journée.

Bouc & Moustache | 20 mars 2008

bah oui, elle est où la branlette transversale ?

Isia | 21 mars 2008

Mais je m'insurge contre un tel silence !

milou | 21 mars 2008

Je m'insurge aussi...

Aurelie | 22 mars 2008

hey? moi je viens ici tous les jours depuis des mois, et là, ton silence prolongé m'afflige. Tout va bien? reviens...

anyia | 22 mars 2008

je porte plainte également contre "abus de silence".Je retirerai ma plainte lorsqu'il sera justifié par une bonne raison ;) (déplacement en ouzbékistan où internet n'existe pas, nouvelle madame grenouille -> pas sortis du lit depuis 3 jours, etc)(j'espère que ça va quand même)

Troll | 23 mars 2008

Est-il mort notre batracien ?A t-il fait un faux mouvement lors d'une levrette transversale qui a mal tournée nécessitant une hospitalisation aussi longue que douloureuse ?Est-il amoureux et n'a donc t-il plus de temps à nous consacrer, pauvres lecteurs désoeuvrés que nous sommes ?N' a t-il tout simplement accès à Internet ?Allez merde, ça suffit maintenant : reviens !

Marie-Laure | 24 mars 2008

Ben moi je propose de boycotter massivement son blog pendant 48h en signe de protestation ! Ca lui apprendra à jouer sur la fibre émotionnelle de ses lecteurs, tiens ! Non mais ! :)

Lutine | 25 mars 2008

Ohé y'a quelqu'un ? Personne. Je repasserai.

Anonyme | 25 mars 2008

il tchatte sur hfr mais ne met plus a jour son blog ... mwais ok

Blanche | 25 mars 2008

Je vais lancer une rumeur :"Aurait-il un autre lieu/support où écrire, car je ne pense pas qu'il puisse s'arrêter ?"

PruNelle | 25 mars 2008

Grenouille il fait exprès de pas écrire car le fait de lui demander où il est, ça fait gonfler le nombre de post sur l'article sexy centriste et ça fait style "la politique, ça nous interesse vachement" !!!!Et dire que je participe à cette supercherie !!!!!!!!

Samy | 25 mars 2008

Le Modem à dix sous l'a dissous.

Marion | 26 mars 2008

Grenouille? t'as disparu? Tu nous aimes plus?

Amandine une fidèle lectrice | 26 mars 2008

Bonjour,Pas de nouvelle note dps des jours... Passer ici tous les matins dès que j'arrive au bureau est devenu un reflexe. C'est ma bouffée d'oxygène avt de commencer la journée.Reviens nous vite, toi et tes billets si drôles :)

andouille | 26 mars 2008

Il est en pleine dépression ...il vient de se rendre compte qu'il avait voté MoDem ...

Charlotte | 26 mars 2008

Pour avoir des nouvelles de grenouille cf le blog de Gauthier, je le cite:Je ne peux pas le raconter, non un grenouille cuit ça se raconte pas ça se vit ! Pour donner l’ambiance, il a tripoté toutes les filles (ses amis), toutes maquées (avec ses amis) et il en riait beaucoup, les amies moins, les amis encore moins. Il a ensuite expliqué à tout le monde comment sa pouffe du moment elle était trop bonne avec un cul d’enfer et une bouche à pipe qu’elle sait trop bien s’y prendre (je reprends ses mots).Ladite pouffe était sur ses genoux. Bizarrement il paraît que le lendemain elle faisait la tronche. En plus elle est adorable c’te fille, pauvre chérie, t’as pas tiré le bon numéro toi !Bref il a l'air de s'être bien remis de la défaite de Bayrou!

Anonyme | 26 mars 2008

PTDR cte classe !!!!!!!

LaJeuneN | 26 mars 2008

Un silence qui se fait imposant...
La Grenouille s'est-elle transformée en Prince Charmant ?

E. | 26 mars 2008

LajeuneN : toi t'as pas du lire le comm de Charlotte...

Grenouille | 26 mars 2008

Charlotte: Je te hais, comment encore passer pour classe après cet extrait ? :p

Pask | 28 mars 2008

Bravo pour l'analyse !On comprend maintenant le pourquoi de la levrette transversale : Bayrou est KO, allongé de tout son long. Il a pas eu de Pau le sexy-centriste!Quand au maire MoDem, j'en connais un au Plessis-Trévise (94).Mais il n'a pas eu le courage d'afficher son étiquette politique pendant la campagne. Pourtant élu depuis 25 ans, il ne risquait pas grand chose... Mais l'image de ce parti est tellement négative sur l'opinion qu'il a préféré la cacher. Belle façon de traiter son électorat qui est naturellement tombé dans le panneau en passant à "l'orange" sans s'en rendre compte... Ce parti est donc à utiliser avec MoDem-ration !Pask

Écrire un commentaire