« Le retour des théories foireuses | Page d'accueil | Pourquoi ne parle-t-on jamais de Gommorhie ? »
20 février 2006
Comment perdre des lecteurs
Facile: on fait une parenthèse sur les sujets légers habituels pour écrire un truc plus politique.
C'est chiant, en même temps, parce que vous êtes là pour voir du cul et justement oublier l'actualité. Mais là, j'aimerais bien pousser un coup de gueule, quitte à vous faire fuir. Et ça concerne, attention, cette fameuse histoire des caricatures de Mahomet.
Ben voilà, je trouve ça lamentable. Pire que lamentable: incroyable. Je me suis frotté les yeux plusieurs fois en lisant les gros titres lorsque cette histoire a commencé. Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ?
Bon, ça ne vous surprendra pas, je suis évidemment du côté de la liberté d'expression, quelle qu'elle soit. Il y a des limites à cette liberté, évidemment, comme l'incitation à la haine raciale - mais les religions n'en font pas partie. Elles n'ont en aucun cas un statut spécial, et je ne vois pas de quel droit on ne devrait pas pouvoir s'en moquer, comme on se moque de tout et de n'importe quoi.
Desproges se retournerait dans sa tombe. Gotlib doit faire la gueule avec son fameux God's Club où il avait dessiné Bouddha, Allah, Jesus et Jehovah en train de jouer aux cons (et au poker). Serre et ses magnifiques dessins sur la religion. Ah, bordel, rien que d'y penser ça m'énerve. On fait des bonds en arrière et ça me fait grincer des dents comme jamais.

Mais ce qui m'énerve encore plus, c'est que ce sont les musulmans qui en souffrent le plus. Une poignée de connards endoctrinés suffisent à emmerder tout le monde et à faire croire que les musulmans n'ont pas le sens de l'humour et sont violents. C'est complètement faux. Bravo, abrutis d'extrémistes. Vous avez fait plus de mal à la religion musulmane avec une seule de vos conneries que la totalité de ces caricatures.
Alors, qu'est-ce qu'on peut leur reprocher, à ces dessins (je les ai vus, puisque Charlie Hebdo a vu là un moyen sympa de se faire un peu de fric et les a repris à son compte) ? Une seule chose: ils sont mauvais.
C'est un fait, on peut les regarder dans tous les sens, ces caricatures sont stupides et sans intérêt. Elles sont l'oeuvre d'un dessinateur sans imagination et sans talent, et aucune d'entre elles n'a pu ne serait-ce que m'arracher un sourire. Et pourtant. Ce n'est pas parce que quelque chose n'est pas drôle qu'on devrait le condamner. Souvenez-vous de cette affaire avec Dieudonné. J'avais vu le sketch, là encore. Nullissime. Pour moi, Dieudonné est un comique très mauvais. Mais ça n'empêche que personne n'aurait dû trouver à redire sur ce sketch. Ca a complètement dérapé, des deux côtés.
La liberté d'expression, c'est sacré. Et si j'ai envie de dire, comme Houellebecq, que l'Islam est la religion la plus con, je ne vais pas me gêner. Sauf qu'en l'occurence je ne le dirai pas, car je les place toutes au même point. D'ailleurs, les organisations catholiques et juives, à commencer par le Pape et le Rabbin Sitruk, étaient tout autant à côté de la plaque lors de cet incident.
Honnêtement, voir le discours de Chirac sur ce sujet m'a donné envie de cracher ma bile sur le blog, désolé si je vous emmerde avec ça. Mais négocier ne serait-ce qu'une infime partie de la liberté d'expression sous la pression de groupuscules à la con, c'est du chantage, et c'est inacceptable. Ouais, ce que je dis est du niveau café du commerce, mais ça n'empêche que c'est ce que je pense. Le Danemark en poussant au limogeage du journaliste, la France en condamnant sévèrement, l'Italie en giclant un directeur de publication, sont toutes incroyablement décevantes.

Je me rappelle une de mes blagues favorites. Ca donne quelque chose comme ça:
"Pourquoi les chrétiens sont-ils certains que Jésus n'était pas homosexuel ?"
"Parce que les voies du seigneur sont impénétrables".
Ha, ha.
Au nom de la liberté d'expression, je rajouterai donc aujourd'hui quelques blagues supplémentaires, que je viens d'inventer sur le moment (et ne me dites pas que ça sort d'un bouquin, j'ai eu ma dose avec John Gray :p). C'est très mauvais, mais c'est pour le principe.
"Où est-ce que les musulmans se bourrent la gueule ?"
"Au Allahak Bar"
"Pourquoi les musulmans s'inclinent-ils vers La Mecque pour prier ?"
"Pour donner un meilleur accès aux Imams"
Je finirai en disant que c'est quand même con d'en arriver à supprimer les rires et les plaisanteries au nom de quelqu'un qu'on dit pro-fête.
15:00 Publié dans batracien | Lien permanent | Commentaires (19) | Envoyer cette note
Commentaires
elegeia le: 20/02/2006 21:19:17 </div> <div class="commentMessage responseMessage reponseMessage"> <p><font color="#3366ff">Tu n'as pas compris quel gag, exactement ? Je promets que je ferai l'explication de text | 20 février 2006
+1Je suis tout a fait d'accord avec toiEt c'est pas mal aussi de montrer ton avis en politique... Par contre je sais pas si j'ai pas l'esprit assez mal tourné a la francaise, parce que j'ai pas compris ton premier gag... (le premier m'a bien fait rire quand meme ;)Qui m'explique ? :D
systool | 20 février 2006
Bravo Bat! Un cool article, et j'adhère à tes proposSysTooL
bakemono | 20 février 2006
C'est plutôt casse-gueule comme sujet mais tu t'en sors bien.D'accord avec toi.
Gégé | 20 février 2006
;-) ... Voilà qui est dit... on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui ! J'ai illustré ce thème sur mon blog (à ma façon), dans la rubrique "L'Actu Ki Tue" !!!
Bravo, à toi, Batracien !!!
Gégé... http://starting-blog.over-blog.net/
Maylis | 20 février 2006
sur l'essentiel je suis à peu près ok avec toi, je trouve fou l'ampleur prise par ces povr' dessins que je trouve aussi très mauvais! et oui ceux à qui ces réactions fanatiques causent le plus de tort sont hélas les musulmans... la seule chose sur laquelle notre opinion diffère, mais ça tu le sais déjà , c'est sur le coté sacré du religieux quelque soit nos croyances ou non croyances, pour moi, sans doute un héritage de mon éducation, il y a des choses sur lesquelles on ne dit pas n'importe quoi, surtout pas de cette façon là! je suis aussi très attachée a la liberté de presse et d'expression mais selon moi, ces dessins émanant d'un groupe d'extrémistes, était une provocation inutile dont on se serait bien passé c'était même pas subtile, bref l'affaire est complexe trop d'almalgame trop d'idéaux s'en mêlent, difficile de s'en faire une idée claire Chirac s'excusant c'est par contre n'importe quoi! s'excuser de quoi? c'est lui qui a fait ces dessins?
pour finir ptite grenouille! si je peux me permettre:
pourquoi tant t'inquiéter du nombre de lecteurs-réacteurs sur ce post? franchement tu t'en tapes! si pour l'essentiel tu fais rire sur ton blog, tu as le droit aussi de profiter de cet espace d'expression pour donner un avis plus pointu sur un sujet sérieux qui te donne envie de réagir! plus tu te détacheras du lectorat et plus tu te sentiras libre mon ami;-)
voilà qui est dit, espère que ma franchise ne t'aura pas froissé..
bisous bisous pti crapaud adoré ;-)
plumelle le: 20/02/2006 23:31:34 </div> <div class="commentMessage responseMessage reponseMessage"> <font color="#3366ff">J'adhère à Gide.</font> </div> <div class="commentOption responseOp | 20 février 2006
tout à fait d'ac avec toi Grenouille !
"La foi soulève des montagnes. Oui des montagnes d'absurdité."
Gide (je crois)
Gia le: 21/02/2006 02:20:14 </div> <div class="commentMessage responseMessage reponseMessage"> <p><font color="#3366ff">Evidemment, lorsqu'on touche aux susceptibilités de chacun, c'est difficile de savoir | 21 février 2006
Ce qui m'énerve, ce n'est pas tellement que les musulmans aient été choqués par ces dessins - car ils ne l'ont pas été - mais la récupération qui en a été faite par une poignée d'ayatollahs en folie. Toi qui es musulmane, t'es-tu sentie insultée par les caricatures ? Tous ceux que je connais de confession musulmane me disent que non. En fait, la plupart n'étaient même pas au courant jusqu'à ce que ce soit exploité par des gens sans scrupules.
Et même lorsqu'on n'apprécie pas quelque chose, la réponse n'est pas de bombarder des ambassades, mais de demander poliment que les caricatures soient retirées. Ce qui aurait sans aucun doute été fait, sans nuire à l'image des musulmans comme ces attentats l'ont fait.
réponse de : Batracien
Moi je te dis bravo pour le sujet! Mais l'analyse me laisse un peu dubitative- en effet, il me semble que dans cette histoire et plus généralement dans ce monde où la plupart des peuples, occidentaux comme orientaux, croient chacun détenir la vérité absolue en leurs valeurs( démocratie, religion, capitalisme...), c'est peut-être un peu facile de se braquer autour des siennes. Tu es pour la liberté d'expression, moi aussi, les musulmans n'aiment pas les représentations des individus, je suis musulmanne, et alors? Est-ce que tu t'énerves pour les bonnes raisons? le problème n'est peut-être pas là où tu le pense. De toute façon, rien n'est simple (soupir)!Les idées des uns ne sont pas celles des autres et la seule chose qui puisse concilier les opinions, c'est le respect.Mais tu as raison pour une chose: cette histoire n'aurait jamais du prendre autant l'ampleur. Moi je dirai même que le problème n'aurait jamais du se poser. C'est triste...GiaPS: demain... du cul! du cul!
Mrfish | 21 février 2006
Bien, comme toi, je suis un fervent défenseur de la libre expression. Desproges est un demi dieu, lui qui se foutait de la gueule de la mort et du cancer tout en sachant qu'il en avait un... Comme beaucoup de jeunes issus d'un milieu plutot aisé, j'ai eu une éducation assez chrétienne, catholique, baptème, 1ère, seconde communion, confirmation... j'ai même été enfant de coeur. J'en suis revenu aujourd'hui, car avec l'age, on acquiert davantage d'indépendance par rapport à tout ce qui a régit notre vie précédente... Mais je peux comprendre que l'on trouve la religion et tout ce qui y touche, sacrée... De là à faire tout ce fromage pour cette caricature minable, c'est trop..., Maintenant, je dirais que je crois qu'il y a eu quelque chose qui a déclenché le bazar de la vie... jusqu'à ce que la science trouve et prouve exactement ce qui s'est passé... Alors, je ne l'appelle pas Dieu, Allah, Boudha ou Yavé, je l'appelle: "celui qui n'a pas le même humour que moi". Sinon, une blague qui me fait tjrs bien rire: c'est Jesus avec ses apôtres qui est au bord du lac, prêt à faire à nouveau le miracle de la marche sur l'eau... Il s'avance, sans s'enfoncer et dit: "ceux qui marchent dans les pas de Dieux peuvent me suivre". Les apôtres un à un font donc de même et tous marchent sans s'enfoncer... sauf Thomas qui est le dernier de la file et qui commence à avoir de l'eau jusqu'au genoux... Ils continuent d'avancer et Thomas s'enfonce de plus en plus dans l'eau... Au bout d'une vingtaine de mètres, Thomas a de l'eau jusqu'au menton..; Il crie aux autres de l'attendre, qu'il ne comprends pas, qu'il est aussi vertueux... Là, Jean, l'avant dernier se retourne et lui dit: Thomas, arrètes tes conneries et marche sur les rochers comme tout le monde!!!
MDR...
Julien Lem | 21 février 2006
Certes, Charlie Hebdo s'est fait du fric en sortant un numéro thématique. Pas avec moi en tout cas, puisque je l'achète chaque mercredi (avec le Canard). Mais la façon dont ils ont traité le sujet m'a paru très juste, conforme aux idéaux démocratiques et à la liberté de penser (ou de ne pas penser). Les arguments que tu présentes dans ton blog me paraissent dans la même ligne. Donc je souscris...
Maylis | 21 février 2006
coucou Grenouille
si l'affaire te passionne toujours ptite info en passant: le thema de ce soir sur Arte y sera consacré
bisous belle journée
Nam | 21 février 2006
De plus, sur ces fameuses caricatures, rien ne nous indique que c'est un prophète qui est représenté !
Sauf erreur, c'est simplement une caricatures d'un personnage : une barbe noire, les vêtements qui vont bien ... Bref, un habitant typique d'un pays musulman ...
Et si j'ai bien tout suivi, j'ai meme entendu que ces caricatures ont été publiées en ... septembre 2005 au danemark ou un truc dans le genre ...
Bref, c'est "seulement" maintenant que les intégristes sortent le truc ... pitoyable.
Y'avait une émission ce WE sur je sais plus qu'elle chaine, une émission ou on fait l'analyse d'autres émissions, et l'actu en général.
Ils nous ont passé des caricatures du début du siècle sur la pédophilie chez les curés ... et oui, déjà à l'époque en en parlait ! Et honnêtement, je ne pense pas que ce genre de dessins seraient "admis" aujourd'hui ... Pourtant, à l'époque, les cathos n'ont pas râlé ...
Mais bon, tout se tapage n'est du qu'à une minorité d'intégristes ... ceux-là sont vraiment des cons !
Banjo le: 21/02/2006 18:10:22 </div> <div class="commentMessage responseMessage reponseMessage"> <font color="#3366ff">Merci merci ;) Je me demandais où étaient passés les détracteurs | 21 février 2006
Pas bon ça, Grenouille est plebicité...
L'est nul ton article ! Ca craint la politique ! Ca craint la religion !
Bon, en vrai, chuis d'accord avec toi bien sûr mais bon...
Moi j'essaye de rire de tout avec tout le monde même si ça fait grincer des dents.
madame rouge le: 21/02/2006 20:59:51 </div> <div class="commentMessage responseMessage reponseMessage"> <font color="#3366ff">Les coups de gueule, ça a souvent un écho sympa ^^</font> </div> | 21 février 2006
wooo grenouille prend position ;) mais c'est que tu es aussi credible dans ce genre d articles:)
bises
Maylis | 21 février 2006
ptite précision: quand je parle d'extrémistes c'est des mecs d'extrème droite danois qui ont sortis ces dessins, ou commandités, je sais plus, dont je parle, pas de charly hebdo voyons! bon! je retourne te rejoindre sur le canapé devant arte... bises ;-)
Gia le: 21/02/2006 21:58:19 </div> <div class="commentMessage responseMessage reponseMessage"> <p><font color="#3366ff">Tout à fait d'accord, c'est exactement mon sujet: les actes de ces gens qui se r&eacu | 21 février 2006
Bref... ;) réponse de : Batracien
Je rebondis sur l'histoire de la religion- je ne suis pas pratiquante et très loin d'être une référence en matière d'Islam. Autre postulat: la question de la liberté de la presse ne se pose même pas pour moi.Ce qui m'embête c'est que j'ai l'impression que tu limites la question-encore que je puisse me tromper... En parlant des conséquences des attentats pour les assimiler à une mauvaise image des musulmans qui en résulterait, tu fais un raccourci un peu dangereux : tu amalgames terroristes et populations musumanes.J'ai bien compris que ce n'est absolument pas là ton propos mais les personnes qui ont fait leur jeu de cette histoire- certains ayatollahs et autres extrémistes- ne peuvent arriver à leurs fins que si cette confusion existe et pour y arriver ils titilleront les sensibilités de chaque camp en se fondant sur leurs opinions respectives, leur culture, des points de détail en principe anodins! En l'occurence, mieux vaut se garder donc de tout emportement!Merci quand même pour la prise de position.Si j'osais, je t'enverrais un bisou mais ma réserve naturelle( qui a osé toussoter?!) me dicte de me contenter des amitiés. Amitiés donc.Gia
Aliena | 24 février 2006
Je lis de temps en temps ton blog.
J'aime bien cette note. Je suis choqué tout comme toi de voir que la liberté d'expression est de plus en plus bafouer. En bref ça veut dire quoi : "Faites peur au gens, faites des émeutes, tuer des gens en manifestations et on viendra s'escuser d'être libre de faire de l'humour même si il est nul."
En espérant que tu feras plus souvent des notes comme celle ci je te salut bien bas ...
Sahmaz | 24 février 2006
Salut Batracien ! Je te retrouve après bien des lustres, quand je lisais les aventures de Shareen et Malek sur la Couronne de Cuivre... Ton style reste excellent et ta façon de raconter tes aventures entre autres américaines m'a déplié les zygomatiques ! Content de te voir toujours en forme !Quant aux caricatures de Mahomet, je comprends ton coup de gueule mais je crains que tu tombes dedans un peu vite. En deux mots (et c'est dur de résumer, mais bon :)1/ c'est pas les extrêmistes qui ont envoyé quelques centaines de fidèles dans les rues s'agiter devant les ambassades et les caméras. Dans la plupart des cas, c'est les gouvernements eux-mêmes (Iran, Syrie, Liban), tous des pouvoirs qui ont des comptes à régler avec les USA ou l'Europe.2/ Quand c'est pas les gouvernements, c'est des modérés qui veulent couper l'herbe sous le pied des extrêmistes.3/ Dans les deux cas, c'est pas très malin.4/ En Europe, les musulmans ne critiquent pas toutes les caricatures. Ils en critiquent deux surtout qui amalgament tous les musulmans (via la personne de Muhammad) à des terroristes. Ils réagissent à un climat de plus en plus délétère au niveau des relations intercommunautaires gangréné par les extrêmistes des deux bords.5/ Le Danemark est actuellement un des pays les plus ouvertement racistes et islamophobes. Il faut lire les compte-rendus de journalistes du Monde par exemple (voir http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3230,36-744315,0.html).C'est sidérant ! Et cela montre bien ce qui attend les pays où l'extrême-droite commence à fixer l'agenda politique.6/ L'Islam ne génère pas plus de violence qu'une autre religion ou philosophie. Les extrêmismes nous guettent en toute idée, y compris, et c'est dur de le dire, celle de la liberté d'expression. Tu ne publieras jamais un article bourré de propos haineux sur ton blog. Bien heureusement. Ce faisant, tu t'autocensures car c'est le meilleur moyen que tu peux trouver pour justement préserver ta liberté d'expression.7/ Je crois qu'en termes de liberté d'expression, entendez une liberté menée avec un minimum de sagesse, nous avons encore beaucoup à apprendre, ici ou ailleurs, pour qu'un jour, quand un facho ou un fanatique tente de nous monter les uns contre les autres, nous ayions tous le sourire et un haussement d'épaules avant de continuer notre chemin.A bientôt, cher Batracien !
manZi | 24 février 2006
Bonjour, la Rédaction de Imoudj vient de lire tes deux textes sur la sodomie et les religions. Nous n'avons encore essayé aucune des deux mais sache que tu trouveras écho sur nos pages:
http://imoudj.over-blog.com/
Simon | 02 mars 2006
Pas mal héhé.
En fait, ce qui me fait le plus halluciner dans cette histoire relativement débile, c'est que si Trey Parker et Matt Stone avaient imaginer ce scénario avant que cela n'arrive, ça aurait sans doute donné un excellent épisode de south park !!!!
Si si, tout y est:
Les réactionnaires extrémistes, les bien pensants à la mord moi l'zob, l'enchaînement et l'escalades médiatique adéquate pour bien mondialiser la connerie de l'incident et tout ça commence par un truc on ne peut plus naze et insignifiant.
Bref, assez sympathiqe de voire notre chere société se raprocher sans cesse des caricatures qu'on en fait....
Écrire un commentaire